Atelier Chocolat

Lorsque j’étais en formation d’éducatrice spécialisée, j’ai mis en place un atelier Nutrition lors de mon stage de 3é années. Cet atelier a été mis en place auprès de personne ayant des comportements addictifs (consommation d’alcool, de drogues). 

Pour réaliser cet atelier je me suis aidée de l’IREPS :Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé. C’est un centre de ressources en éducation à la santé. Il a des compétences sur le domaine de la santé et notamment sur la question de l’alimentation. .

Les missions de l’IREPS[1]sont :

  • promotion de la santé et éducation thérapeutique pour accompagner les acteurs sur le territoire : centre de documentation (ouvrages, outils pédagogiques et supports de diffusion), conseil méthodologique (élaboration, conduite et évaluation de projets), formations (stages, journées d’échanges, de connaissances et de compétences)
  • interventions auprès du public par thèmes, par populations, par lieu de vie,…
  • participation à la mise en œuvre des politiques de santé

 

L’atelier chocolat que je vous présente est la première séance de mon projet nutri, cet atelier m’a aussi servie pour mon mémoire de fin d’année qui avait pour thème  » Le plaisir des sens auprès des personnes alcoolo-dépendantes ». La finalité  de ce projet était de permettre aux patients de retrouver un bien-être général. Il s’agit donc d’apporter aux personnes des éléments leur permettant un mieux-être.

L’objectif  principale était de travailler le rapport au corps, notamment en renouant avec ses sensations perdues ou oubliées, comme le plaisir, pour permettre au patient de reconnecter ses émotions avec ses sensations corporelles. Ce travail permettra d’éveiller les différents sens utilisés dans l’alimentation (odorat, goût, etc.). « Manger, c’est utilisé ses sens : la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat et le goût […] L’analyse sensorielle est de prendre conscience de la totalité des stimulations apportées par l’alimentation »[2].

Séance : Notion de plaisir

  • Objectif de la séance :

Travailler la notion de plaisir, notamment avec l’éveil des sens. Cela permet de faire le lien entre les sensations corporelles et émotionnelles et l’alimentation.

  • Outils utilisés: brainstorming, tableau, Fiche atelier chocolat
  • Matériels : tableau blanc, marqueur, chocolats noirs, utiliser une salle permettant d’avoir de l’espace et sans vis-à-vis sur une autre pièce.
  • Déroulé de la séance :

La séance sera divisée en trois temps. Dans un premier temps, l’intervenant propose aux usagers de s’interroger sur l’acte alimentaire en posant la question suivante :

  • A quoi ça sert de manger ?

Il recueille les avis de chaque participant en les inscrivant sur un tableau blanc (méthode brainstorming), pour échanger sur le sens des mots énoncés (vivre, compensation, convivialité, plaisir, avoir de l’énergie, etc.) et amener les personnes à l’alimentation plaisir.

Ensuite, l’intervenant oriente l’échange sur les notions : interdit, détesté et plaisir en les questionnant sur :

  • Quels sont vos aliments interdits ?
  • Quels sont vos aliments détestés ?
  • Quels sont vos aliments plaisirs ?

En utilisant un tableau pour recueillir les éléments dits par les participants, les amener à désigner des exemples et leur demander pourquoi ? Cela permet de donner du sens à ces notions en abordant les cinq sens (goût, visuel, toucher, odeur, ouïe), ainsi d’amener les personnes à éveiller leur mémoire via des souvenirs (émotionnels, corporels) en lien avec l’alimentation. Expliquer que l’alimentation n’est pas que l’acte de manger mais que cela regroupe plusieurs éléments (environnement, les goûts, les sens etc.)

Exemple de tableau :

  Exemples Pourquoi
Aliments interdits    
Aliments détestés    
Aliments plaisirs    

Quelques précisions :

  • Il n’existe pas d’aliments interdits mais déconseillés, ce n’est que nous-mêmes qui nous l’interdisons.
  • Les aliments détestés sont souvent reliés à des souvenirs, sensations (5 sens) déplaisantes.
  • Les aliments plaisirs sont associés à des souvenirs heureux, comme la madeleine de Proust et souvent des saveurs connues déjà identifiées.

Le second temps de cette séance est une dégustation de chocolats en deux étapes. La première : manger le chocolat normalement, la deuxième déguster le chocolat en plusieurs stades. (Cf. : Annexe 1 ; atelier chocolat*). Attention les participants ne doivent pas se voir pendant ces étapes, ils doivent être assis face au mur, afin de se centrer sur eux. Il est important de lire les étapes lentement afin de laisser aux participants de prendre le temps d’expérimenter les différentes étapes. Cette expérience vise à recentrer le corps sur des souvenirs de sensations corporelles ou émotionnelles (textures, goût, bien être, etc.) qu’elles soient positives ou négatives, par l’utilisation des cinq sens.

Utiliser le brainstorming pour recueillir les mots, les idées, les souvenirs, etc. à la fin de chacune de ces étapes, permettre de voir la différence entre les étapes une et deux. Échanger sur les mots de chaque personne permet de verbaliser ce qu’elle a ressenti.

Le dernier temps est consacré à l’évaluation avec les usagers en réalisant une affiche bilan (utiliser le brainstorming de l’expérience chocolat), échange autour de la séance. Recueillir les ressentis sur la séance

*Pdf Annexe 1 : tableau des étapes de dégustation document fournit par l’IREPSatelierchocolat

Intérêt de ce support :

Cet atelier peut être adapté pour tous les âges et tout type de personnes. Il peut s’utiliser pour aborder la notion de santé, d’alimentation, de plaisir, le rapport au corps, les émotions, etc. 

Cet atelier chocolat peut aussi s’utiliser chez soi avec des enfants ou autre en guise d’expérience ou de jeu pour tester ou découvrir le goût, texture de différent aliment.

 

En espèrent que cet article vous aura plus, je vous souhaite une bonne journée et n’hésitez pas à mettre un commentaire. 😉

Cam


[1] IREPS.org

[2] Alimentation atout prix P 136

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s