Hello 🙂
Pendant ma formation d’éducatrice spécialisée, j’ai testé différents supports éducatifs. L’argile en fait partie et est celui que j’ai apprécié le plus à pratiquer et à transmettre. J’ai pu aussi le testé sur le terrain et constater que ce support pouvais avoir des bénéfices pour les personnes en difficultés.
L’argile permet de travailler les sensations notamment le touche. C’est un support intéressant car c’est une matière malléable qui peut passer de l’état dure à mou. L’argile si elle n’est pas cuite peut se ramollir en rajoutant de l’eau. Le fait de passer d’un état mou ou fermer, cela peut permettre de se réapproprier ou d’apprendre des sensations différentes.
Elle a d’autres bénéfices tels que canaliser et apaiser les personnes, mais aussi travailler la concentration et la confiance en soi. L’argile peut aussi se travailler avec de petits outils, ce qui permet de réaliser des détails.
Ce qui est intéressant avec cette matière, c’est qu’elle est peu couteuse et réutilisable a l’infinie si elle n’est pas cuite. Il y a plusieurs types d’argile, il en existe de plusieurs couleur (rouge, jaune, blanche, noir) et de différents grain, cela se perçois au toucher.
Je trouve que c’est un support riche, il permet de travailler de multiples objectifs, mais aussi de favoriser la création avec ses mains.
Biz biz
Cam