Top 5 de mes films préférés

Bien le bonjour à toutes et tous !!

Je me présente, je suis Carmin et cet article sera le premier d’une série de 3 Tops que je vais faire : « films préférés », « séries préférées » et « films Madeleine de Proust ».

Pour ce top je vous ai mis mes films préférés, vous verrez que certains sont extrêmement connus, d’autres, je l’espère, beaucoup moins afin que je vous fasse découvrir de vrais coups de cœur. Je ne vous cache pas que j’ai eu beaucoup de mal à choisir les films que j’allais vous présenter et ensuite à les classer. Bien sur, de nombreux autres films sont ressortis, je pense que je ferai des articles sur quelques uns si vous le souhaitez. Mais je préférerais évidemment les faire sur des films que j’estime trop méconnus.

Commençons !!

1 – Forrest Gump !! Ce film est un véritable chef d’oeuvre et je pense qu’il sera toujours mon film préféré. Bien que mondialement connu et renommé je ne pouvais pas ne pas le mettre. Si vous ne l’avez pas encore vu, honte à vous et courrez vite le voir ! Ce film est d’une finesse, d’une douceur et d’une poésie rare alors même qu’il aborde les sujets comme la déficience intellectuelle, la maladie, la guerre, la pédophilie, le SIDA, l’amour, le handicap, le racisme, la sexualité, la mort. Son héro, Forrest Gump est déficient intellectuel et avec lui nous grandissons et traversons les époques. Nous revivons la douceur d’après guerre, puis la révolution Hippie des années 60, l’arrivée de l’électroménager dans les années 70, tous les grands événements qui ont secoué les Etats-Unis. Ce film est beau, touchant, plein de tendresse et d’une infinie bienveillance.

2 – Call me by your Name : Je ne sais pas si le titre de ce film vous parle, il a fait du bruit en sortant et a été nommé pour plusieurs oscars mais je ne le trouve clairement pas assez connu. Ce film a été une vraie claque ! C’est ce genre de film qui vous laisse dans un état cotonneux pendant plusieurs jours après l’avoir regardé et qui vous donne envie d’écouter les musiques en boucle pour faire perdurer les émotions. L’histoire racontée est celle d’Elio, jeune homme de 17 ans, fils d’une famille aisée et cultivée, en vacances dans leur villa italienne qui voit arriver Oliver, un étudiant qui va travailler auprès de son père. La relation qui va naître entre eux, empreinte de désir, d’interrogations, de jeux de séduction est rythmée par le court de ces vacances, douces et ensoleillées et par les bruits de l’eau, et du piano qui sont presque omniprésents. C’est une certaine indolence et une mélancolie qui se dégagent tout au long du film. A voir absolument !!

 

3 – Legend : Vous voulez de l’action teintée de folie mais avec la classe des années 60 ? Alors ce film est pour vous ! On Change totalement de registre avec celui-ci. Legend est un film inspiré d’une histoire vraie, basée sur les frères jumeaux Kray, qui étaient à la tête de la mafia londonienne de l’époque. On y découvre Ronnie et Reggie, le premier étant un psychopathe paranoïde à tendances violentes, selon les médecins (et pour notre plus grand plaisir !); et le second un businessman intelligent et calculateur. Mais lorsque l’amour s’invite dans les affaires, c’est beau, mais ça risque de faire vaciller l’empire construit par les frères Kray. On alterne dans ce film entre la violence extrême de l’environnement mafieux, et la douceur d’une cour et d’un amour aussi inattendu qu’improbable. Avec ce film c’est rires et frissons garantis. Mais aussi peut-être quelques larmes.

 

4 – 7 Sisters : Vous n’êtes pas prêts pour ce film. En tout cas, je ne l’étais pas. Nous sommes ici dans un superbe film de science fiction qui met en scène un futur plausible. L’humanité est trop nombreuse, il y a besoin d’instaurer un contrôle des naissances, ce que fait le gouvernement en place, limitant les naissances a un enfant par famille. Mais, une femme meurt en couches en donnant naissance à des septuplés. C’est leur grand-père qui va s’occuper d’elles, les cacher et les élever de façon à ce qu’elles ne prennent qu’une seule et même identité. Elles sont toutes nommées selon un jour de la semaine et peuvent sortir le jour qui leur est assigné. Jusqu’au jour où lundi ne rentre pas et disparaît. Se lance alors un contre la montre afin de la retrouver avant le gouvernement. Il est temps pour elles de sortir en même temps, de s’exposer. Secrets et complots vous collerons des frissons. Les situations de danger extrêmes vous ferons retenir votre souffle. Jusqu’à cette fin magistrale et inéluctable. Rien qu’à l’écrire j’en ai le palpitant qui s’accélère 😉

 

5 – Shame : On passe de nouveau dans un registre bien différent. Pour celui-ci je préfère mettre un warning !! En effet, je n’avais que 18 ans la première fois que je l’ai vu. Pas si jeune que ça me direz-vous. Et pourtant il m’a fallu un moment pour le digérer. En effet, ce film est sombre, insidieux et horriblement beau de justesse et … oserais-je dire de pudeur ? Car, ce n’est qu’une petite tranche de la vie qu’on nous dévoile, celle de Brandon, trentenaire new-yorkais dont la vie est rythmée par son travail, son jogging et… le sexe. Que ce soit le porno, les masturbations incessantes, les relations éclaires, tout tourne autour de cette obsession qu’est le sexe et qui dirige sa vie. Jusqu’au jour où il voit débarquer sa sœur, chanteuse, un peu paumée, qui vient s’installer chez lui. C’est alors de plus en plus compliqué pour lui de cacher cette addiction. Il n’y a pas d’action ou d’effets spéciaux en mode block-buster. Juste une tranche de vie, sans explication sur leur passé, sans réponses aux questions, juste une réalité crue de ce que peut être une addiction comme celle-ci. Vous oscillez entre malaise, tendresse pour les personnages, sentiment de voyeurisme… Un film comme il y en a peu, à voir si vous vous sentez-prêt 😉

 

Voilà pour mon Top 5 de mes films préférés !! J’espère que vous ne les connaissiez pas tous ! Maintenant ENJOY !! Foncez les voir et revenez me dire ce que vous en avez pensé 😉

Biz

Carmin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s