Le compost

Hello !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet importent pour moi. Le compost, comme je vous l’ai dit dans un article précédent, j’ai déménagé dans un appartement en ville, ce ne facilite pas le compostage des déchets et il n’y a pas de compost collectif[1] à côté de chez moi donc je mets mes déchets végétaux dans un seau et je le vide dans le compost de mes parents.

Photo de Eva Elijas sur Pexels.com

Qu’est-ce que le compost ?

Le compost est un genre de terreau qui se crée de la décomposition des restes végétales et animales de nos assiettes. Le compost nécessite de l’humidité pour permettre une bonne dégradation et d’être mélangé de temps en temps. Il permet de nourrir la terre et les cultures sans l’utilisation d’engrais chimique.

Qu’est-ce qu’on met dans un compost ?

On peut mettre dans le compost tour les restes végétaux (épluchures de légume), les restes de repas (riz), mais aussi le marc de café, les sachets de thé ou thé en vrac, les coques d’œufs (mais elles doivent être cuites). Vous pouvez mettre de temps en temps les déchets de votre jardin (les brindilles, l’herbe coupée etc.)

Différents types de compost ?

Il existe plusieurs types de compost :

Le traditionnel celui qu’on met au fond du jardin a même le sol en fessant un tas et en le laissant à l’air libre (à faire si vous n’avez pas de voisin ou un grand terrain, car il y aura beaucoup de mouches et d’insert autour). On peut aussi utiliser un composteur sans fond pour permettre aux insectes de décomposer les déchets. On les retrouve souvent dans les jardins des lotissements, ce sont les plus courants.

Le lombricomposteur qui est un composteur fermé avec des vers. Il est pratique si vous n’avez pas de jardin, mais une terrasse, car les vers décomposent vos déchets. Très ressèment, j’ai découvert sur Instagram qu’il excitait des composteurs pour appartement, c’est plus un pot de fleurs avec une partie composteur. Il est fabriqué en France en terre cuite. Je vous mets le lien du compte : https://www.instagram.com/lestransfarmers/?hl=fr

Il y a des composteurs hermétiques avec un robinet pour permettre de récolter le liquide du compost qui est un excellent engrais.

Les composts collectifs que vous trouvez en ville.

Où trouver un compost ?

N’importe où dans le commerce ou internet, mais le plus simple est d’aller dans votre centre de tri (SISTO, Véolia, CITEO, etc.) pour en demander un, il en loue et vous fournit même le petit seau pour la cuisine.

Il existe une multitude de tutos sur YouTube ou articles sur internet.

Pour ma part, je vide mon seau a composte minimum une fois par semaine, cela permet de réduite mes déchets ménager, je suis à un sac de 20 l par mois (voir 1 sac pour 2 mois) pour moi seul. Par contre j’ai mis en place le composte sur mon ancien lieu de travail, il y a 10 jeunes et 4 adultes sur une journée, on utilise un sac de 50 l par semaine ce qui fait environ 3.5 l de déchets pas personne sur une semaine.

Je trouve intéressent d’utilisé le composte et de le faire avec des enfants cela peut être un support ludique et scientifique (voir le temps de décompositions, ou observer les lombrics). C’est aussi revaloriser nos déchets et de permettre de réfléchir sur notre mode de consommation. C’est un joli geste pour notre planète qui ne demande pas particulièrement d’effort.

N’hésitez pas à partager, commenter, aimer.

Biz biz

Cam


[1] C’est un lieu en ville qui est mis en place par une collectivité ou une association permettant aux habitants de déposer leurs déchets végétaux. Ce composte peut-être distribuer au particulier et aux collectivités pour leur jardin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s